LA POLLUTION QU’EST CE QUE C’EST ?

 

Le mot "pollution" vient du latin "polluere" qui signifie simplement contamination. Ainsi, en termes simples, la pollution est quelque chose qui contamine l'environnement. La présence de substances nocives dans l'air, la terre et l'eau, qui peuvent avoir un effet néfaste sur les êtres vivants et sur l'environnement, est une pollution. Il s'agit de gaz nocifs, de fluides ou d'autres matières pernicieuses qui sont libérés ou introduits dans l'environnement naturel. Il s'agit également de matières toxiques qui rendent le sol et l'air impurs, de polluants, de contaminants ou de substances dangereuses qui rendent l'environnement inadapté ou dangereux. La pollution est également une conséquence des effets des activités qui perturbent la biodiversité de l'écosystème. Elle constitue également une menace pour la durabilité de l'environnement.



Les différents types de pollution


Pollution de l’air: Il s'agit de la contamination de l'air naturel par le mélange de différents polluants tels que des fumées et des produits chimiques nocifs. Ce type de contamination peut être causé par la combustion de matériaux ou par les gaz émis par les véhicules ou les fumées nocives émises comme sous-produit des industries. Selon les experts, le réchauffement climatique est l'un des principaux effets secondaires de la pollution de l'air.


Pollution de l’eau: Il s'agit de la contamination de l'eau sur la planète Terre. Elle comprend la contamination de l'eau par des polluants tels que les bactéries, les produits chimiques et les particules qui réduisent la pureté de l'eau. Les infiltrations de pétrole, ainsi que les déchets, sont l'une des formes de pollution les plus courantes. Elle se produit principalement dans les lacs, les océans, les rivières et même les réservoirs souterrains.


Pollution des sols: C'est la contamination du sol ou de la terre qui empêche la croissance de la vie naturelle. Elle comprend l'utilisation des terres pour l'irrigation, la faune et la flore ainsi que l'habitation. Les causes très courantes de la pollution des sols comprennent les déchets dangereux, l'exploitation minière ainsi que les déchets sauvages, les pratiques agricoles non durables, les infiltrations dans le sol, etc.


Pollution sonore: Ce sont les bruits forts façonnés par les activités humaines qui perturbent le niveau de vie dans la zone touchée. Il peut provenir de choses telles que les chemins de fer, la circulation, la musique forte, les concerts, les avions, les feux d'artifice, etc. Cela peut même entraîner une perte auditive permanente ou temporaire ainsi que des perturbations pour la faune.


Pollution radioactive: C'est l'une des formes de pollution les plus dangereuses. Elle est extrêmement nocive et peut même entraîner la mort. Nous sommes témoins de ce type de pollution du 20ème siècle. Elle a évolué avec la montée de la physique atomique et des armes nucléaires. La pollution radioactive entraîne une pollution de l'air et du sol par empoisonnement radioactif. Les fuites ou les accidents dans les centrales nucléaires, ainsi que l'élimination inadéquate des déchets nucléaires sont également des raisons de cette pollution. Cette pollution entraîne des malformations congénitales, des cancers, une détérioration de la santé et même la mort.


Ainsi, on peut comprendre quelque part que tous les types de pollution sont liés entre eux et peuvent indirectement être une cause les uns pour les autres. Comme la pollution de l'air est directement liée à la pollution thermique. La pollution lumineuse est causée par les entreprises énergétiques qui ont besoin de brûler des combustibles fossiles. En retour, elles augmentent la pollution de l'air et la pollution de l'eau. Comme on peut le voir, il existe un lien entre tous les types de pollution. Combattre la pollution peut sembler être une tâche effrayante pour une personne, mais même en faire un peu peut parfois aider. En fait, réduire le gaspillage d'eau, consommer moins de lumière ou même ne pas jeter de déchets peut entraîner une réduction massive de la pollution.




1 commentaire

  • Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?

    puzldfjvfp

Laisser un commentaire